AVANT / APRÈS

Semainier Yvette

Très joli semainier entièrement rafraichi avec beaucoup de soin et d’amour.

Repeint en beige lin, finition velours, une teinte douce, lumineuse et intemporelle. Le fond des 7 tiroirs a été habillé de joli papier peint rétro chic. Les 14 magnifiques poignées d’origine ont été nettoyées avec soin et patience.

Une rénovation qui ramène de la fraicheur et de la douceur mais qui respecte et honore le style de ce joli semainier ancien nommé Yvette.

joli semainier entièrement<br />
repeint en beige lin finition velours

Chiffonnier ancien

J’ai eu un coup de cœur quand j’ai chiné ce très ancien chiffonnier ; Il était tout terni par une teinte foncée, irrégulière et fort abimée, par ses poignées noircies par le temps et l’usage… Mais j’ai tout de suite aimé ses dimensions, sa sobriété, son élégance… c’est un style de chiffonnier difficile à trouver.

Beaucoup de travail mais quel bonheur de retrouver sa beauté brute.
Retrait au grattoir d’une couche de cire durcie suivie d’un ponçage complet.
Traitement contre les attaques du bois
Nettoyage minutieux des 12 poignées : quelle joie de retrouver leur magnifique couleur dorée d’origine.

Le voilà à nouveau tout beau, à la fois vintage et élégant… Il est d’un autre temps mais redevenu aujourd’hui tellement intemporel.

avant-apres d'un chiffonnier ancien tout en bois

Pauline, un buffet de plus de 100 ans

Il m’aura fallu des tonnes de patience et des heures de travail pour arriver à bout de presque 3 mm de cire durcie, formant une croûte tenace sur l’ensemble du meuble. Mais quelle joie de découvrir au fur et à mesure ce bois magnifique…
Poignées des tiroirs changées, poignées des portes conservées mais redorées.

Aujourd’hui, ce joli buffet de plus de 100 ans est redevenu intemporel… Chargé d’histoire, joliment marqué par les années, il est rempli de charme et d’élégance.

avant-après pour un joli buffet parisien en bois

Lot de chevets dépareillés

Trois chevets chinés non loin de l’atelier. À la suite d’une mutation, leurs propriétaires devaient se séparer de plusieurs meubles avant le déménagement…
Les chevets étaient tous trois dépareillés avec des différences de forme, de hauteur et de style. En les repeignant tous les trois dans la même teinte, ils reforment à nouveau un ensemble : une démarche volontaire de ma part puisqu’ils meublent aujourd’hui une colocation étudiante.
La teinte est un bleu vert légèrement grisé qui vient joliment réchauffer les pièces aménagées de façon élégante et neutre dans des tons gris, beige et blanc. Les petits boutons de tiroirs ont été soigneusement nettoyés afin de leur redonner leur éclat. Tous différents mais coordonnés, ils apportent une touche de charme en plus dans chacune des trois chambres.
lot de 3 chevets dépareillés : uniformisés par une jolie peinture

Meuble écrin

Au départ, c’est un petit meuble sombre et vieillot, sans trop de personnalité…
Je l’observe, je l’ouvre et je découvre un petit compartiment secret sous la tablette…il est de petite taille et donc passe-partout, ce qui lui donne déjà pas mal d’atouts…Il suffit juste de le rafraichir et de lui redonner un peu de caractère…

Le meuble a été entièrement déciré. Le plateau a été poncé et le reste du meuble a été peint dans un joli beige. L’intérieur du compartiment secret a été peint en vieux rose ; les 2 tiroirs ont été habillés de joli papier peint fleuri.

Aujourd’hui, ce joli meuble écrin se glisse facilement partout, tout en douceur et en fraicheur…Qu’y mettre à l’intérieur ? bijoux, courrier, nécessaire à broderie … à vous de décider !

petit meuble type guéridon entièrement déciré

Table de ferme

Défraichie et beaucoup trop sombre, cette jolie table de ferme avait besoin d’une petite rénovation pour lui redonner fraicheur et lui offrir une seconde vie…

L’ensemble a été déciré et décrassé puis poncé et traité contre les attaques du bois. Les pieds ont été repeints en un joli vert de gris et le plateau et le tiroir ont été laissés en bois brut, révélant de très jolies usures du temps.

Une table remplie de charme et de douceur…, ramenée jusqu’à vous.

avant-apres pour une table de ferme entièrement décrassée et décirée

Confiturier Art déco

Très joli confiturier style Art Déco.
Rénovation 100% nature… Entièrement poncé. Très jolie teinte du bois retrouvée, joli veinage subtil et discret.

Porte très joliment mais sobrement travaillée.

Retrait du papier adhésif anciennement mis au niveau des étagères et du tiroir pour un intérieur remis au naturel. Jolies poignées d’origine nettoyées et conservées car si rétro.

Un beau meuble ancien rafraîchi, redevenu neutre et intemporel…
Ni trop grand, ni trop petit…mais bien présent, pour apporter une touche rétro sobre, chic et personnelle à votre intérieur.

joli confiturier Art déco en bois brut

Bureau Louis

Ancien bureau nommé « Louis » aujourd’hui tout relooké …

Plateau entièrement déciré et poncé pour laisser révéler son magnifique dessin quadrillé et sa jolie teinte claire.

Tout le bas du bureau a été repeint en » gris plomb », un magnifique gris kaki velouté, neutre et subtil…, si joli avec le plateau bois.

Poignées d’origine « so vintage »…

Nommé Louis comme son propriétaire, le grand-père de mon adorable cliente.

bureau ancien relooké

Ancien coffre

Coffre aux mille usures du temps…une pépite des greniers de nos anciens aux allures de coffre aux trésors… Confié pour rénovation.

Recouvert d’une teinte chêne foncée et d’une épaisse couche de cire, il était jugé fort sombre et massif par mon adorable cliente qui le rêvait plus clair, plus lumineux, plus naturel, …

Un très patient décirage et un long et minutieux ponçage ont fini par avoir gain de cause.

Joli bois brut retrouvé, mille blessures du temps révélées, foule de détails redevenus joliment visibles. 

Dans un très bel intérieur ancien et si joliment décoré, notre vieux coffre complètement rafraîchi a aujourd’hui trouvé sa jolie place.

ancien coffre en bois déciré et  poncé

Ancienne commode

Ancienne commode relookée tout en douceur avec une jolie teinte tendre beige rosée « Poudre de riz », poignées d’origine sobres et rétro.

Transformation dans le cadre d’une chouette collaboration avec la photographe de talent @lilifleuryphotography pour le baptême de leur petite dernière.

Commode ancienne rénovée, teinte Poudre de riz

Le secrétaire de famille

Très joli secrétaire ancien… mais défraichi, terne, abimé.

Rénové en 5 étapes :

  • décrassage suivi d’un léger ponçage afin d’évaluer comment rafraichir ce petit trésor de meuble. Je veux toujours voir ce qui se cache sous la cire et la veille teinte, derrière les usures…Visualiser la qualité du bois, sa teinte, ses veines… Je peux ainsi mieux voir les parties qu’il est judicieux de laisser à nu, celles qui gagneraient à être modernisées par une jolie couleur…

Ici, c’est vite décidé : je garde brut le plateau supérieur

  • Sous-couche et mise en peinture du reste du meuble en un très joli noir, nommé « Noir de lune »
  • Partie « sous-main cuir » remise également en peinture ; liserai doré conservé et rehaussé par un « crayon-peinture » teinte bronze
  • Joli papier peint pour le fond des 4 tiroirs supérieurs
  • Vernis satiné sur le plateau préalablement poncé
rénovation d'un secrétaire ancien

C’est fou ce qu’un joli noir peut moderniser un meuble et le rendre sobre, neutre et ultra-élégant.

Banquette en bois massif

Mais qu’est ce donc que ce vieux et triste « banc de messe » ? , me suis-je dit la première fois….Son propriétaire a heureusement pu m’éclairer sur sa vraie histoire…
Dans les cuisines d’autrefois, il y avait souvent des banquettes en lieu et place des chaises d’aujourd’hui….L’assise s’ouvrait comme un coffre surprise où se rangeaient toutes sortes de choses utiles dans une cuisine : serviettes, nappes, sucre, café, confiture, …
Ciré dans une teinte orangée comme souvent à l’époque, notre banc se voyait malheureusement condamné à l’oubli !
Poncé jusqu’à retrouvé sa jolie teinte bois naturel pour l’assise, repeint sur le reste en un magnifique bleu marine ultra chic et tendance, il s’est refait une beauté… Deux petits coussins bien colorés viennent terminer la touche pop… Autour d’une table de cuisine ou de salle à manger, ou comme meuble d’entrée pour enfiler chaussures en tous genres, notre banc tout rafraîchi et relooké retrouvera sans aucun doute sa place et son utilité !

Ancienne malle de famille

Coffre d’un autre temps…du charme à l’état pur…
Rénovation complète d’une très vieille malle de famille.

Très sombre au départ … Confiée pour upcycling dans le but de l’éclaircir, de l’adoucir et de lui redonner un aspect plus brut.
Après décirage et ponçage, de nombreux jolis détails se révèlent …Le bois retrouve une belle teinte, plus douce, légèrement caramel.

Au départ cachée dans un petit coin de la maison, elle a retrouvé aujourd’hui une place centrale au milieu du salon dans le magnifique intérieur de ma cliente où elle fait office de petite table basse.

Un vieil objet de famille, bourré de charme et d’histoire et qui rend l’intérieur de la maison encore plus unique.

Ponçage du bois d'une malle ancienne

Coiffeuse Henriette

Très belle coiffeuse ancienne en bois massif, style Art Déco. Entièrement retravaillée et nommée Henriette, en hommage à une gentille grand-mère.
Miroir ôté pour alléger la structure. Flancs et portes repeintes en ton brique velours, qui rappelle la terre cuite et les teintes chaudes naturelles, permettant de réchauffer la présence du marbre.
À agrémenter d’objets en matière naturelle comme la paille et le rotin qui contrebalancent eux aussi l’aspect plus froid de la pierre.
Poignées d’origine changées en optant pour des poignées sobres en bois.

coiffeuse Art Déco avant
coiffeuse Art Déco après

Paire de chevets Laurence

Au départ, deux chevets anciens bien démodés mais tellement vintage…

J’ai tout de suite craqué ! Au vu de l’aspect extérieur du bois, j’ai d’abord pensé qu’ils devraient être d’office entièrement repeints…

Quelle a été ma surprise de découvrir un magnifique bois sur les plateaux…une teinte caramel superbe et un très joli jeu de veines.

Le reste du meuble a été repeint en gris noir satiné et les poignées d’origine ont été conservées pour la touche rétro.

paire de chevets repeints

Vive la déco vintage !

Partie pour un achat d’un meuble vintage à souhait, j’ai eu la belle surprise en arrivant chez le propriétaire d’en trouver deux… identiques…

J’ai eu l’idée de les rénover tous les deux en « twinset inversé »… pouvant parfaitement être vendu seul ou en duo !
L’intérieur a été laissé tel quel car j’ai pu y découvrir avec bonheur en ouvrant les portes, une partie marquetée sur un petit tiroir secret. Les poignées sont d’origine, trop belles et trop vintage pour ne pas les conserver…

Pour le reste, jeu d’écho entre les deux meubles… portes peintes en vert sapin-plateau bois pour le premier….et l’inverse pour le second ! Une petite touche décalée qui leur va si bien !

Buffet 2 corps « Mathilde »

La rénovation de ce buffet a été une véritable bataille…A chaque étape, il m’a donné du fil à retordre. Mais quel bonheur de le voir retrouver toute son élégance au fil des étapes.

  • Très long décirage de la partie extérieure avec des heures et des heures passées à gratter une couche épaisse de cire durcie
  • Décapage long et fastidieux de 2 couches de peinture coté intérieur
  • Nettoyage complet de la partie vitrée, souillée par des coulures de cire
  • Traitement contre les attaques du bois
  • Mise en peinture dans un beau noir velours
  • Papier peint romantique dans le fond de la vitrine et des tiroirs

 

rénovation complète d'un buffet 2 corps

    Aujourd’hui, ce meuble n’a plus du tout la même allure qu’hier… Mathilde est redevenue ultra-chic, sobre et intemporelle. Mais elle garde toute son histoire, son âme et le charme des années déjà vécues.

    Coiffeuse Mamie Suzanne

    Magnifique coiffeuse ancienne confiée pour son relooking ou « remise en beauté », chargée de souvenirs et de jolies émotions positives…
    Au fond des tiroirs, un vieux tube de rouge à lèvres et l’odeur de la précieuse crème Nivea de nos grands-mères tant aimées…
    Celle-ci s’appelait Suzanne… C’est donc tout naturellement que j’ai baptisé ce joli meuble surcyclé du même nom…

    Plateau intégralement poncé avec découverte du magnifique dessin en quadrillage du bois et de sa très jolie teinte naturelle. Couleur vert d’eau tout doux, poignées d’origine.

    coiffeuse ancienne en bois upcyclée

    Paire de chevets Laura

    Une autre idée de meubles revisités…
    Une preuve que le mobilier ancien des années 60-70 a tout à fait sa place comme candidat au surcyclage…

    Couvert d’une épaisse couche de vernis, il m’en aura fallu de l’huile de coude pour retrouver l’accroche et analyser ce qu’il était possible de laisser à nu et ce qui devait être peint. Pour ces chevets Laura, seuls les adorables pieds ont pu être laissés en bois brut. Le reste des meubles a été peint en bleu celadon et les poignées ont été changées.
    Joli détail : hauteur différente pour les 2 chevets, ce qui accentue la touche déco vintage, rétro et décalée.
    Les voici prêts à repartir pour une nouvelle vie déco.

    chevets vintage

    Enfilade vintage

    Une petite merveille à l’esprit scandinave, sauvée des années 60 /70…
    Joli bois brut retrouvé pour toute l’enveloppe extérieure du meuble que j’ai ensuite huilé en 2 couches d’huile incolore mate.
    Coté droit, les portes ont été enlevées pour laisser place à une niche ouverte.
    La niche et les tiroirs ont été peints en vert olive, finition velours.
    Nouvelles poignées : j’ai opté pour des poignées en bois pour accentuer l’esprit bois et l’esprit nature et scandinave. Je les ai teintées afin qu’elles retrouvent exactement la même teinte que le reste du meuble
    Pose d’un papier peint fleuri, tout nature sur l’étagère de la niche.

    Avec cette rénovation, cette jolie enfilade un peu figée a retrouvé une allure fraiche et nature. Elle est devenue unique et pleine de charme.

    meuble enfilade vintage upcyclé

    Commode vintage

    Rénovation toute en sobriété pour cette petite commode vintage aux pieds compas :

    • Ponçage de l’ensemble et ponçage à nu du bas du meuble et du tiroir supérieur. Très jolie surprise en découvrant le magnifique dessin discret et subtil du tiroir supérieur : de fines et belles rayures obliques
    • Mise en peinture du plateau et des 3 autres tiroirs dans un beige écru neutre, doux et lumineux.
    • Poignées d’origine pour conserver une part de son charme d’autrefois. Rénover un meuble, c’est certes le ramener à aujourd’hui mais ne pas oublier d’où il vient…Son charme vient aussi du fait qu’il reste encore un peu « décroché du temps
    avant après : commode vintage relookée

    Buffet parisien

    Ce buffet, c’est le cas typique d’un meuble qui guide « lui-même » sa rénovation…je ne suis pas seule à décider, c’est un juste équilibre entre les idées, les envies et ce que je nomme « les possibles du meuble ».
    Le plateau était irrécupérable en plateau brut vu les trous et marques d’ancrage d’une ancienne partie supérieure que je ne voulais pas conserver.
    Même constat pour l’extérieur…après ponçage, le bois extérieur n’est pas suffisamment joli…
    Choix d’une magnifique teinte Bone, une teinte complexe comme je les aime : un gris avec une infime pointe de vert. Beaucoup la nomme instinctivement « teinte mastic ». Finition velours.
    Avec grand bonheur, j’ai pu conserver l’intérieur en bois brut.
    Nettoyage des jolies ferronneries…touche élégante et vintage.

    avant-après rénovation et relooking d'un buffet parisien
    Par ses dimensions, sa sobriété, sa hauteur et sa nouvelle teinte subtile, il est juste magnifique. Il est aujourd’hui redevenu intemporel et tellement élégant.

    Chaque meuble qui passe à l’atelier est rénové avec énormément de soin, de patience et d’amour.
    Une part de moi se trouve en chacun d’eux.

    Tous ont une histoire et une vie derrière eux. C’est un geste symbolique de leur permettre une jolie continuité de vie en les adoptant chez vous.