AVANT / APRÈS
Petit cheval à bascule
Tout vieillot, avec son vinyle démodé agrafé sur l’assise, ses couleurs un peu trop d’antan, ses brides et ses traits dessinés de noir, ce petit canasson de bois semblait me supplier de le sauver de l’oubli dans ce vide grenier rempli de poussière…
C’est ainsi que Monsieur Cheval de bois a été complètement nettoyé, poncé puis repeint dans des tons neutres et chics. En lieu et place de la « selle », il a reçu une assise bien plus moelleuse qu’à l’origine…avec un petit coussin en tissu coloré joliment cousu par mon amie Emilie.
Et voilà notre étalon prêt à décorer une chambre d’enfants et vivre de nouvelles aventures…
Restez malgré tout au pas…le galop n’est sans doute plus de son âge…
Banquette en bois massif
Mais qu’est ce donc que ce vieux et triste « banc de messe » ? , me suis-je dit la première fois….Son propriétaire a heureusement pu m’éclairer sur sa vraie histoire…
Dans les cuisines d’autrefois, il y avait souvent des banquettes en lieu et place des chaises d’aujourd’hui….L’assise s’ouvrait comme un coffre surprise où se rangeaient toutes sortes de choses utiles dans une cuisine : serviettes, nappes, sucre, café, confiture, …
Ciré dans une teinte orangée comme souvent à l’époque, notre banc se voyait malheureusement condamné à l’oubli !
Poncé jusqu’à retrouvé sa jolie teinte bois naturel pour l’assise, repeint sur le reste en un magnifique bleu marine ultra chic et tendance, il s’est refait une beauté… Deux petits coussins bien colorés viennent terminer la touche pop… Autour d’une table de cuisine ou de salle à manger, ou comme meuble d’entrée pour enfiler chaussures en tous genres, notre banc tout rafraîchi et relooké retrouvera sans aucun doute sa place et son utilité !
Coiffeuse Henriette
Très belle coiffeuse ancienne en bois massif, style Art Déco. Entièrement retravaillée et nommée Henriette, en hommage à une gentille grand-mère.
Miroir ôté pour alléger la structure. Flancs et portes repeintes en ton brique velours, qui rappelle la terre cuite et les teintes chaudes naturelles, permettant de réchauffer la présence du marbre.
À agrémenter d’objets en matière naturelle comme la paille et le rotin qui contrebalancent eux aussi l’aspect plus froid de la pierre.
Poignées d’origine changées en optant pour des poignées sobres en bois.
Coffre à jouets
J’ai récupéré ce meuble d’une personne adorable qui n’en avait plus l’usage…
Très bien conçu et parfaitement conservé, ce petit coffre en bois était malheureusement peint dans des teintes trop vives pour pouvoir se faufiler discrètement, joliment et avec douceur dans une chambre de petit garçon ou de petite fille…
Après l’avoir décapé et lavé, je l’ai intégralement repeint dans un ton neutre beige lin convenant ainsi à toutes les chambres ou salles de jeux…
Afin de le personnaliser quelque peu, j’y ai écrit quelques mots sur le thème de l’enfance et de l’amusement.
« je joue, tu ris, il saute, nous chantons, …. ils se déguisent »
Lit de poupées
Cet ancien lit de poupées en bois massif m’a tout de suite plu… j’y ai vu tant d’images de petites filles, aujourd’hui grand-mères, s’amusant en endossant, le temps du jeu, le rôle de mamans…
Parfaitement conservé, il lui manquait juste un peu de couleurs et de vie…
Après un léger ponçage et un petit dégraissage, je l’ai peint en un ton lin naturel, agrémenté d’une petite phrase tendre. Il lui fallait encore une petite couette afin que doudous et poupées y dorment au chaud… J’ai alors ressorti l’ancien tour de lit de ma fille de 10 ans, et j’ai appelé mon amie Emile…Par « magie », elle m’a transformé le tour de lit en une adorable mini couette de poupées. Un doudou perdu au fond de l’armoire ….et hop, voilà notre nouveau lit de poupées et de doudous reparti pour une nouvelle vie et des heures de jeux.
Vive la déco vintage !
Partie pour un achat d’un meuble vintage à souhait, j’ai eu la belle surprise en arrivant chez le propriétaire d’en trouver deux… identiques…
J’ai eu l’idée de les rénover tous les deux en « twinset inversé »… pouvant parfaitement être vendu seul ou en duo !
L’intérieur a été laissé tel quel car j’ai pu y découvrir avec bonheur en ouvrant les portes, une partie marquetée sur un petit tiroir secret. Les poignées sont d’origine, trop belles et trop vintage pour ne pas les conserver…
Pour le reste, jeu d’écho entre les deux meubles… portes peintes en vert sapin-plateau bois pour le premier….et l’inverse pour le second ! Une petite touche décalée qui leur va si bien !
L’échelle à pinpin
Cette vieille échelle en bois a une magnifique histoire… puisqu’elle n’est autre que l’échelle de pharmacien du grand-père de mon cher et tendre…, surnommé Pinpin par ses petits-enfants.
J’ai malheureusement omis de prendre une photo à l’origine….vous n’aurez donc pas votre joli « avant » que vous aimez tant…
Mais la voici après, peinte dans un vert d’eau tout doux. Les premières marches, creusées au centre par l’ usage quotidien, ont été volontairement laissées en bois nu…mettant ainsi en valeur les magnifiques traces du temps.
Souvenir de famille précieux, l’ « échelle à Pinpin » n’est malheureusement pas à vendre…
Paire de chevets Laurence
Au départ, deux chevets anciens bien démodés mais tellement vintage…
J’ai tout de suite craqué ! Au vu de l’aspect extérieur du bois, j’ai d’abord pensé qu’ils devraient être d’office entièrement repeints…
Quelle a été ma surprise de découvrir un magnifique bois sur les plateaux…une teinte caramel superbe et un très joli jeu de veines.
Le reste du meuble a été repeint en gris noir satiné et les poignées d’origine ont été conservées pour la touche rétro.
Coiffeuse Mamie Suzanne
Magnifique coiffeuse ancienne confiée pour son relooking ou « remise en beauté », chargée de souvenirs et de jolies émotions positives…
Au fond des tiroirs, un vieux tube de rouge à lèvres et l’odeur de la précieuse crème Nivea de nos grands-mères tant aimées…
Celle-ci s’appelait Suzanne… C’est donc tout naturellement que j’ai baptisé ce joli meuble surcyclé du même nom…
Plateau intégralement poncé avec découverte du magnifique dessin en quadrillage du bois et de sa très jolie teinte naturelle. Couleur vert d’eau tout doux, poignées d’origine.
Paire de chevets Laura
Une autre idée de meubles revisités…
Une preuve que le mobilier ancien des années 60-70 a tout à fait sa place comme candidat au surcyclage…
Couvert d’une épaisse couche de vernis, il m’en aura fallu de l’huile de coude pour retrouver l’accroche et analyser ce qu’il était possible de laisser à nu et ce qui devait être peint. Pour ces chevets Laura, seuls les adorables pieds ont pu être laissés en bois brut. Le reste des meubles a été peint en bleu celadon et les poignées ont été changées.
Joli détail : hauteur différente pour les 2 chevets, ce qui accentue la touche déco vintage, rétro et décalée.
Les voici prêts à repartir pour une nouvelle vie déco.
Chevet acajou
Un chevet comme tant d’autre…en une sorte de bois acajou…dénué de tout intérêt…
Une longue observation m’a soufflé à l’oreille de retirer la porte pour en faire un petit tableau mural inspirant…. Et rénover le reste du meuble en chevet ouvert…
Pour donner du caractère au meuble, j’ai opté pour une teinte bleu marine qui permet de très vite moderniser un meuble. La tablette intérieure a été recouverte d’un papier peint discret et coordonné. Et pour finaliser cet upcycling, une petite citation positive a été ajoutée en peinture blanche sur un des deux côtés.