À propos

Anne-Catherine Bourguignon, amoureuse de la déco

Anne-K, amoureuse de la décoration d'intérieur

« Loin de moi toute idée de pouvoir veiller sur vous, mais je veille tel un ange sur les meubles que vous me confiez… »

confiturier Art Déco

Qui suis-je 

 1/ Maman de 3 enfants

2/ une Amoureuse de décoration intérieure

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été sensible aux ambiances, aux lumières, aux couleurs, aux harmonies… Une de mes boutiques préférées quand j’avais à peine 10 ans  s’appelait d’ailleurs « HARMONIE »… j’adorais y accompagner ma mère à la recherche d’un tissu, d’un objet décoratif, consulter les nuanciers de peinture ou de papier peint… j’y aurais passé des heures !

3/ Pharmacienne de formation… ma passion de la décoration intérieure a fini par me rattraper.

Mi-cartésienne, mi-rêveuse, j’avais longuement hésité entre mon amour des Sciences et mon amour de la Déco à l’aube de mes études. Après plusieurs années de pharmacie au service de la santé et des gens, après une pause pour m’occuper de mes 3 enfants, je suis revenue aux sources en créant Scabelle, ma petite micro-entreprise de relooking et d’upcycling de meubles. Aujourd’hui, je ne soigne plus les gens de la même manière… mais je soigne leur bien-être par le biais de la décoration intérieure et de tous mes petits meubles relookés.

4/ Sensible

Au fil du temps, ma sensibilité est devenue une hypersensibilité. Souvent difficile à appréhender, elle s’avère être une force pour qui l’accepte et finit par l’exploiter. Aujourd’hui, elle m’est une aide précieuse dans mon travail où j’exploite au maximum cette part de ma personnalité. Cela m’aide lorsque je chine mes petits meubles, lorsque je cherche mes couleurs de peintures, lorsque je prends ce long temps d’observation  pour savoir comment je vais relooker, rénover tous vos vieux meubles passés de mode ou décrochés du temps.

5/ Une Amoureuse du bois

Depuis toujours, je rêvais de vivre dans une vieille maison de charme … Aujourd’hui, je vis dans une maison au style contemporain et épuré… Le lien ? LE BOIS. Nous n’avons pas racheté de maison ancienne mais nous vivons dans une maison Mi Casa en madriers de bois massif que nous adorons : des maisons neuves au charme incroyable, remplies d’âme et au style unique et intemporel grâce à la magie et au pouvoir du BOIS.
Pour y vivre tous les jours, je sais combien le bois rend les intérieurs chaleureux.

Une fois joliment rénovés, certains de mes meubles upcyclés sont placés ci et là chez moi. Poncés en bois brut ou repeints, ces vieux meubles en bois relookés y trouvent toute leur place et font l’âme de la maison. Une touche de nature, d’élégance et de sobriété s’invite naturellement dans la maison.

utiliser le bois en décoration
L'âme des vieux objets déco
le bois, upcycling et relooking

en vrac, juste pour les curieux, j’aime aussi…

La musique et les mille et uns petits plaisirs de la vie…j’aime le calme et être entourée de nature… J’aime les vacances en Bretagne et rêve de découvrir le Canada… Je suis sensible aux détails et perçois les infimes nuances… J’aime le contact avec les gens, les amitiés simples et sincères … j’aime aussi mes moments de solitude qui me ressourcent… Je suis plutôt casanière et adore ma maison…j’aime être entourée de ma famille… elle est ma force.

J’aime mon travail … j’aime tous mes petits meubles chinés et tous ceux que vous me confiez. J’aime donner une seconde vie à tous ces vieux meubles perdus ou oubliés.

Ce qui m’anime ?

Pour être seule de longues heures avec tous ces vieux meubles, j’ai le temps de penser…
Outre ma passion pour la décoration et l’amour du bois, j’ai mesuré récemment deux valeurs ultra-positives qui m’animent lorsque je réalise mes relooking de meubles : l’ESPOIR et la CONFIANCE.

Quand je suis face à un de mes vieux meubles tout démodé, rempli de poussière, complètement défraîchi ou hors du temps, je décide de lui faire confiance… je sais qu’il a en lui tout ce qu’il faut pour se révéler. J’apporte tout mon travail de rénovation, mes idées, mon soin à son relooking mais je sais que les bases sont là… la noble structure réalisée par les anciens menuisiers, son joli bois, et tant d’autres petits détails.
Et puis, je me rends compte aussi que face à chaque meuble, je ressens à chaque fois l’espoir qu’il retrouvera une seconde vie… que rien n’est perdu pour lui…
Je pense en fait que ce sont deux valeurs importantes à cultiver dans notre monde d’aujourd’hui où on a tendance à perdre espoir, à manquer de confiance en soi et en l’autre… Je pense que ces deux valeurs positives m’animent au travers du relooking des vieux meubles mais m’animent dans la vie … tout simplement.

Scabelle, la p’tite histoire d’un nom…

Perdu dans la longue liste des noms de meubles anciens, cette jolie dénomination m’a fait un petit signe… faisant écho à mon travail de façon subtile, intrigante et poétique.
La « Scabelle » est un petit banc en bois, court et étroit, datant du Moyen-Age. Elle est l’abréviation parfois utilisée d’escabelle… Le « scabello » est également une chaise de la renaissance italienne.
Chaque meuble, si vieux soit-il, peut retrouver une nouvelle vie, une nouvelle histoire, un nouvel usage, une nouvelle place dans un intérieur…
Le bois est un matériau noble…il rend les intérieurs paisibles et chaleureux. Il est modulable à l’infini…au fil de vos envies et de vos évolutions de vie…
Souvent chargé d’histoire, il apporte un réel supplément d’âme à vos intérieurs.