Savoir faire et artisanat
L’art de l’upcycling
-Relooker des meubles anciens ne se limite pas à les poncer et à les repeindre, l’artisan décorateur apporte sa touche de créativité, son savoir-faire, son sens de l’observation et du détail.
– Rénover un meuble et lui redonner une seconde vie, ce n’est malheureusement pas une démarche économique. À moins de le faire soi-même (et même là, c’est onéreux), cela représente un certain coût.
Certains d’entre vous peuvent se demander pourquoi …
Le coût d’un relooking de meuble est justifié par les nombreuses étapes de préparation (décirage, ponçage, éventuel traitement contre les attaques du bois…), le coût des différents matériaux (papier de ponçage, décireur, laine d’acier, pinceaux, rouleaux…), le prix des peintures et de la sous-couche, l’achat d’éventuelles nouvelles poignées, d’un éventuel papier peint, d’un morceau de jute ou autre élément utile pour rafraîchir le meuble.
Sans oublier bien évidemment, les nombreuses heures de travail consacrées à l’upcycling de tous ces jolis meubles anciens
– Se tourner vers le relooking de meubles par un artisan, c’est davantage aimer l’idée :
- De ne pas jeter
- De garder des meubles de famille en les rafraîchissant et en leur redonnant vie
- De personnaliser un meuble en le customisant de différentes façons
- D’avoir un meuble unique, une décoration intérieure unique grâce à des meubles anciens qui, une fois rénovés et relookés, ont toute leur place dans un grand nombre d’intérieurs, anciens comme contemporains
- D’avoir une touche décalée et vintage chez vous, grâce à un ou plusieurs meubles anciens relookés. En effet, aujourd’hui, il y a un réel regain pour le vintage en décoration intérieure.
C’est réellement devenu une vraie tendance déco. De vieux meubles redeviennent à la mode alors qu’hier encore, ils étaient au fond du grenier…
Les grandes étapes d’un relooking de meuble
1. Trouver le meuble
C’est tout bête mais ça commence par là…
Il y a évidemment tous les meubles anciens et défraîchis que vous me confiez pour rénovation et upcycling. Mais à côté de cela, je chine de mon côté des jolis petits meubles anciens afin de leur redonner une seconde vie et de vous les proposer à la vente une fois relookés. Je prends beaucoup de temps et aussi beaucoup de plaisir à chiner tous ces trésors perdus …
2. Savoir observer les vieux meubles
Est-ce un meuble en bois massif, ou est-ce du mdf ? Quelle est sa finition au départ ? Est-il verni, ciré, peint ou brut ? Est-il en bon état ou est-il abîmé ou fragilisé à certains endroits ? Est-il attaqué par des insectes xylophages ?
Autant d’éléments importants à observer afin de pouvoir mesurer la faisabilité et l’ampleur du travail à réaliser.
Par ailleurs, l’observer également afin de savoir comment je vais le relooker, ce qui sera le plus joli, ce qui le mettra le plus en valeur, ce qui le révèlera. Quand vous me confiez le meuble, je prends également en considération l’endroit où le meuble sera placé, le style de la pièce et de la maison, ce que sera son usage, …
En cours de rénovation du meuble, je continue à l’observer et il m’arrive de faire machine arrière ou de changer légèrement de direction en cours de travail car le vieux meuble se révèle aussi en cours de route…lors du ponçage par exemple.
Savoir s’adapter aux contraintes du meuble…savoir se réorienter au besoin…Avoir une idée pour le relooking d’un vieux meuble mais, en fonction des étapes de la rénovation, savoir observer et éventuellement moduler son choix de départ…
… UNE SORTE DE RESPECT DU MEUBLE ANCIEN…
3. Préparation – Ponçage – Sous-couche
Longue étape mais étape essentielle avec entre autre : le retrait des poignées, le démontage éventuel de certaines parties du meuble, le décirage, le ponçage, l’éventuel traitement contre les attaques du bois, éventuel rebouchage de petits trous ou autres petites réparations, application d’une sous-couche…
L’étape de ponçage sera différente selon la finition voulue. Si le meuble est relooké par le biais de la peinture, le ponçage restera léger (égrainage) avant sous-couche. Pour les meubles à relooker en bois brut, le ponçage sera alors un réel travail en profondeur, jusqu’à retrouver la teinte naturelle du bois nu. Ce sont souvent de longues heures de travail afin d’obtenir un joli résultat.
J’utilise une ponceuse électrique pour toutes les surfaces planes et le ponçage à la main pour les recoins, rebords, moulures ou toutes autres parties inaccessibles du meuble. Un vrai travail artisanal…Je travaille avec des grains abrasifs judicieusement adaptés selon le type de travaux à effectuer sur le meuble, selon le type de revêtement à enlever (ancienne peinture, vernis, teintes, …). Le grain abrasif doit être suffisant pour un travail efficace mais il ne doit pas être trop agressif afin de ne pas rayer le bois. Lorsque je veux poncer le meuble ou partie du meuble, j’utilise successivement des papiers de grains de plus en plus fins afin d’obtenir une finition lisse.
Lorsque je peins le meuble lors de son upcycling, il est également important de passer un grain fin à très fin entre les différentes couches de peinture afin d’arriver à un résultat impeccable.
Dans le cas des meubles relookés par la peinture, une sous-couche est appliquée avant l’étape de mise en couleur. Pour les bois très tanniques comme le chêne et le châtaignier par exemple, j’applique une sous-couche spécifique bois tannique. C’est une étape primordiale afin d’éviter les remontées de tanins au travers de la peinture…se manifestant par des auréoles jaunâtres disgracieuses, visibles directement ou apparaissant progressivement au fil du temps.
4. Les finitions
4.1. Bois brut ou mise en peinture
Le meuble à rénover pourra être relooké soit par ponçage vers une finition en bois brut, soit par le biais de la peinture, ou un mixte des deux méthodes (une partie du meuble peinte et une partie remise en bois nu).
Le choix de la peinture et de la couleur à utiliser pour relooker le meuble est une étape très importante et agréable.
Par la peinture, il est possible :
- de suivre les tendances couleurs de l’année….ou pas…et se tourner vers des teintes intemporelles
- d’oser les couleurs franches…ou préférer des tons plus sobres, plus sourds
- de faire un rappel avec un mur ou autre élément de votre décoration intérieure
Il existe une large palette de teintes permettant de rafraîchir et rénover les meubles anciens. Au besoin, je vous accompagne dans ce choix.
4.2. Autres personnalisations : papier peint, jute, tissus, écritures …
Il est possible de personnaliser encore davantage le meuble en utilisant par exemple du papier peint ou de la jute. On peut également customiser l’ancien meuble avec un joli pochoir ou quelques jolis mots, une citation…
Changer les poignées est également un très joli moyen de personnaliser un meuble.
Il y a vraiment une infinité de possibilités pour relooker les vieux meubles et ainsi leur donner une seconde vie.
5. Signature et séance photos
La toute dernière étape dans mon travail d’upcycling de meubles est d’y apposer ma petite signature…un tampon tout nature avec la mention poétique « 100% fait avec amour ».
Sans oublier ensuite la jolie petite séance photo du meuble relooké sous toutes ses coutures, afin de compléter le book des « avant/après » !