Upcycling, relooking, recyclage, surcyclage de meubles ?
De quoi s’y perdre…
En matière de vieux meubles à rénover, se côtoient sur les réseaux des mots tels que relooking, recyclage, upcycling ou encore surcyclage. Certains aiment mettre des mots anglais sur les choses quand d’autres revendiquent leur traduction française…
Quand on rénove des meubles, le premier mot venant à l’esprit est évidemment le mot RELOOKING DE MEUBLES. Le mot a même été francisé puisque l’on parle de meubles relookés. Pour rappel, « to look » signifie regarder, « a look » signifie le regard et par extension, l’allure…
Rénover un meuble, c’est en effet lui redonner belle allure, plus neutre ou plus fraîche…plus tendance ou plus harmonieuse avec votre intérieur.
Rénover des meubles est une démarche éthique et éco-responsable car nous évitons ainsi de jeter.
Peut-on parler de RECYCLAGE lorsqu’il s’agit de relooking de meubles ?
Par «matériaux recyclés», il est entendu « matériaux détruits pour récupérer de la matière réutilisable afin de produire un produit neuf ».
Au vu de cette définition, force est de constater qu’elle n’est pas adaptée et que le terme qu’il conviendrait d’utiliser serait plutôt le mot SURCYCLAGE de meubles et objets, ou RECYCLAGE VALORISANT.
En effet, sont entendus comme surcyclés les matériaux n’ayant plus d’utilité auxquels on redonne vie et valeur ajoutée sans transformation chimique ni énergie excessive.
Et le mot UPCYCLING alors ?
Littéralement traduit par « recyclage par le haut », il n’est autre que la traduction anglaise du mot SURCYCLAGE.
Vous lirez parfois que pour pouvoir parler d’upcycling de meubles, il faut réaliser une transformation plus fondamentale dans la structure du vieux meuble de départ, que le simple ponçage et/ou remise en peinture ne suffisent pas pour parler d’upcycling… Il n’en est rien.
Partir d’un vieux meuble ou vieil objet oublié au grenier et lui redonner une seconde vie, une nouvelle place dans un intérieur, le VALORISER, nous permet vraiment de parler de surcyclage…
On parle alors de vieux meubles surcyclés ou upcyclés…de surcyclage ou d’ upcycling.
Chaque meuble que je réalise est unique et personnalisé selon vos envies. Chaque relooking est réalisé avec soin et 100% d’amour et s’inscrit dans une certaine démarche d’économie circulaire.
Vous l’avez maintenant compris, Scabelle est bel et bien une activité de RELOOKING, d’UPCYCLING et de PERSONNALISATION de meubles.
Anti-gaspillage et écologie
1/ Lorsque je rénove mes meubles chinés en les repeignant, j’essaye de privilégier au maximum l’usage de peintures éco-responsables
2/ Lorsque vous me confiez vos vieux meubles pour un relooking et que vous souhaitez le repeindre, outre le choix de la teinte, il est tout à fait possible de discuter ensemble de la marque de la peinture. J’utilise 2 ou 3 gammes avec lesquelles j’ai l’habitude de travailler mais le dialogue reste toujours ouvert à ce sujet. Si vous souhaitez une marque de peinture en particulier, cela est possible sur demande. Nous en parlons ensemble et j’ajuste le devis en fonction. Les prix sont en effet très variables selon les gammes de peinture. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
3/ Il est possible que vous achetiez la peinture de votre côté et récupériez ensuite ce qui n’a pas été utilisé…toujours utile pour des raccords (petites usures du temps) ou si vous souhaitez peindre un mur de la pièce, un cadre, sur-cadre ou objet afin de faire un rappel harmonieux avec votre meuble relooké.
4/ De la même façon, peut-être avez-vous chez vous un reste de peinture que vous aimez et que je peux utiliser pour relooker votre meuble, à condition que la peinture soit adaptée et ait été bien conservée.
Autant de solutions allant dans le sens de l’anti-gaspillage et de l’écologie.
Pour rappel, nous discutons bien sûr ensemble du choix de la couleur…étape souvent difficile et délicate dans la rénovation des vieux meubles. Là aussi, il peut parfois s’avérer plus pratique et plus simple de vous laisser faire le choix et l’achat. Mais je reste bien sûr toujours présente pour vous aiguiller si vous en avez besoin.
Nous avançons ensemble…Je m’adapte au cas par cas pour une infinité de jolis relooking éco-responsables.