Techniques
Peintures, bois brut, papier-peint, pochoirs, écritures, …
L’art de l’upcycling
Peintures, bois brut, papier-peint, pochoirs, écritures, …
Seuls ou mélangés, j’utilise tous ces supports selon l’inspiration. Inspiration dictée par le meuble lui-même, par mes propres idées, les tendances déco et par les souhaits des clients.
Rien que sous l’angle de la peinture, s’offre devant nous une infinité de couleurs, de demi-teintes… Ainsi, amusons-nous avec tous ces noms rigolos comme « Vert cactus, Rose pin up, poudre de riz, Bleu paon, Noir de lune, Brun speculoos… »
Quand se révèle à moi un joli bois lors du ponçage, il m’arrive souvent de le laisser simplement nu…révélant ainsi encore davantage son histoire passée, ses usures et petits défauts, …si jolies marques du temps…
Un papier peint fleuri ou à motifs variés, discret ou affirmé, pourra également venir agrémenter un tiroir ou autre partie du meuble, et parfois même, pourquoi pas, rappeler une tapisserie murale un brin vintage mais tellement tendance aujourd’hui.
Les mots sont également pour moi une façon de customiser et de personnaliser un meuble. Outre le joli dessin que représente la typographie choisie, ils ont une sorte de pouvoir magique… presque subliminal. Joliment écrits sur les meubles, sur un cadre, ils influencent positivement notre quotidien. Une vieille porte d’un meuble, décrochée de l’ensemble, peut aussi par magie devenir à elle seule un cadre unique, original et personnel !
Autant de manières de s’amuser avec les vieux meubles délaissés, ternis par le temps, démodés ou simplement devenus désassortis.
Vous guidez dans cette démarche déco
Chaque réalisation est le fruit d’un travail sur-mesure. Chaque pièce est unique.
Quand vous me confiez un meuble pour le surcycler, nous discutons ensemble de la façon dont vous souhaitez le revisiter. Il sera ainsi complètement personnalisé selon votre propre intérieur, votre propre envie, votre propre personnalité.
Meuble poncé en bois brut, meuble remis en couleur en tout ou en partie … choix de la peinture, choix de la couleur, nouveaux boutons de tiroirs…
Si vous souhaitez le personnaliser davantage avec une partie en papier peint, une citation ou quelques jolis mots, un pochoir élégant, c’est bien sûr possible. Nous en discutons ensemble. Du coté des enfants, c’est pareil… il y a une multitude de façon de personnaliser le mobilier de leur chambre : mots rigolo, petits pochoirs, étoiles et même quelques paillettes pour les petites filles…
Pour certains d’entre vous, le choix est simple car vous avez une idée précise de ce que vous aimez, de ce que vous voulez, vous savez ce qui va ou ce qui ne va pas sous l’angle de l’aménagement de votre maison. Mais pour d’autres personnes, l’exercice est plus difficile. Nous sommes beaucoup à aimer la déco mais tout le monde n’est pas à l’aise face à la multitude des possibilités en matière de décoration.
Je peux vous aider dans cette démarche déco en rassemblant avec vous une série d’indices : les ambiances que vous aimez, le style que vous avez chez vous ou que vous aimeriez créer, les couleurs qui vous attirent, l’âme que vous avez envie de donner à votre maison. C’est vraiment une étape d’échange importante et précieuse.
Peintures, finitions et styles !
1. Peintures aspect Mat velours ou satiné, à chacune ses atouts
Peintures finition satinée…pour les meubles sollicités ou pour les énergiques…
La peinture finition satinée a bien sûr l’avantage non négligeable d’être résistante aux petits chocs et aux taches, ce qui est appréciable si le meuble est destiné à être fort sollicité….elle se révèle être une solution de choix pour les « moins soigneux » d’entre vous…
Elle est très légèrement brillante et reflète la lumière, ce qui permet d’obtenir un aspect à la fois soyeux et chaleureux.
Elle apporte une sensation de luminosité de par son aspect satin ce qui plaira à certains, mais plaira moins à d’autres.
Peintures finition velours
Si le mat pur est à éviter pour les meubles car non lessivable et peu résistant aux agressions, son cousin velours, ou « mat velouté » est une très bonne option pour l’upcycling des meubles. La peinture velours a le côté très élégant, profond et feutré du mat mais est plus résistante et lessivable. En reflétant peu la lumière, elle donne un magnifique effet poudré, doux et est très agréable au regard.
Reflétant peu la lumière, la finition veloutée a également l’avantage de dissimuler, atténuer les éventuelles petites imperfections ou irrégularités du meuble.
Le velours reste cependant un peu moins résistant que le satiné…il s’adresse donc à des meubles peu sollicités au quotidien ou aux plus soigneux d’entre vous.
2. Peintures à l’eau
Je mets un point d’honneur à n’utiliser principalement que des peintures à l’eau. C’est plus sain pour moi lorsque je travaille, que ce soit lors de l’application, du stockage ou du lavage de mon matériel. C’est aussi mieux pour vous et pour la planète.
Avec le temps, les peintures ont très fortement évolué et continuent encore d’évoluer… vers plus d’écologie, ou pour protéger la santé…évolution également vers des produits de plus en plus techniques qui allient les atouts tels que la facilité d’application, la résistance et la beauté du rendu. C’est ainsi que nous pouvons avoir accès à des peintures à l’eau, d’aspect de plus en plus mat et qui sont malgré tout résistantes et lessivables.
Je continue à explorer le panel des possibles régulièrement afin de trouver les bonnes peintures tout en veillant à utiliser le plus possible des produits allant dans le sens de l’écologie.
Soyons le plus souvent possible éco-responsables !
3. Finitions incolores
Lorsque j’utilise une peinture finition velours, il est possible d’augmenter la résistance de la peinture avec une légère couche de cire incolore ou de patine incolore. Mais ce n’est pas obligatoire. Dans certains cas, un vernis s’avèrera malgré tout nécessaire, même si cela reste une étape extrêmement délicate. Chaque situation est unique et est soigneusement étudiée avec vous.
Pour les plateaux poncés que je laisse régulièrement à nu, il est possible de passer une couche d’huile protectrice incolore afin de les protéger. Sachez cependant que, même incolore, l’huile modifiera très légèrement la teinte du bois.
L’application de l’huile protectrice est cependant facultative. Cela dépendra de l’usage du meuble et de votre soin à son égard au quotidien. Je privilégie l’huile au vernis…car elle a l’avantage de nourrir le bois en plus de le protéger…Une cire incolore peut également être appliquée sur le bois nu en guise de protection.
Que chacun soit rassuré….tous les styles sont possibles. Peu montré pour le moment, mais tout à fait possible car très beau, je réalise également des upcycling avec ponçage du meuble en bois nu, sans le peindre. Une fois déciré et poncé, le bois retrouve souvent (mais pas toujours…) sa jolie teinte claire et naturelle, ce qui suffit dans certains cas à redonner au meuble de la légèreté, de la fraicheur et…mieux que de la modernité, un côté intemporel !
Cela dépend de vos envies évidemment mais aussi du meuble : toutes les essences de bois ne s’y prêtent pas et tous les meubles ne révèlent pas nécessairement un beau rendu après ponçage.
Infinité de peintures, diverses essences de bois ….mais aussi infinité de meubles !
Quand on parle d’upcycling de meubles aujourd’hui, on pense d’emblée aux beaux meubles anciens Art Déco des années 1920-1930. C’est évident ! Ils sont en bois massif et réalisés avec soin, avec le véritable travail de menuiserie-ébénisterie à l’ancienne. Même si certains sont un peu travaillés, ils sont souvent relativement sobres et épurés, contrairement aux meubles Art Nouveau qui les précèdent.
Remis à nu par le ponçage, ou repeints dans de jolies teintes actuelles, totalement ou en partie, ces meubles retrouvent une vraie nouvelle vie et une nouvelle place dans nos intérieurs d’aujourd’hui ! Leur structure ancienne mais sobre apporte LA TOUCHE VINTAGE si souvent recherchée, tandis que le ponçage et/ou les peintures leur redonnent LA TOUCHE ACTUELLE.
Mais que beaucoup se rassurent, les meubles Art déco ne sont pas les seuls et uniques meubles concernés par l’upcycling. Les meubles des périodes qui ont suivi cette période sont certes fort différents mais se prêtent très bien au jeu du relooking eux aussi !
Les années 60-70 offrent aussi un large choix de meubles vintage à souhait…qui, après upcycling, seront parfaits pour personnaliser vos intérieurs.
Sans oublier la multitude d’autres meubles qui s’offrent à nous…sans époque particulière ni style défini…qui peuvent également être candidat au surcyclage.
Parfois, cela n’a pas besoin d’être un « VRAI BEAU meuble ancien ». Cela peut être un meuble plus simple mais que vous aimez juste pour sa forme, son style ou sa taille…ou parce que vous y êtes attaché, simplement parce que vous le trouvez pratique ou encore parce que vous l’avez chez vous et ne voulez pas le jeter…
Bien entendu, son upcycling dépendra de sa structure intrinsèque. Un meuble en bois massif pourra être poncé à nu et laissé en bois brut en tout ou partie.
A l’inverse, si le meuble est constitué de bois contreplaqué ou de particules de bois, le relooking se fera obligatoirement par le biais de la peinture.
Je m’adapte au meuble pour lui trouver la solution adéquate et optimale pour le revaloriser. Chaque méthode donne de très jolis résultats !
Il n’y a pas qu’une sorte de « jolis meubles », il y en a une infinité…
Il n’y a pas qu’une solution de surcyclage, mais plusieurs….